A PROPOS DE L'ENERGIE SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE

Publié le par DOUD

 

 

 

Le soleil, par son rayonnement et sa chaleur, est une source d’énergie renouvelable, illimitée, gratuite et accessible à tous.

A ce jour, son énergie peut être utilisée pour 2 objectifs bien distincts : chauffer, grâce à des panneaux solaires thermiques et produire de l’électricité, grâce à des panneaux solaires photovoltaïques. C’est à ces panneaux là, que nous allons nous intéresser dans cet article.

 

 

 

UN PEU D’HISTOIRE :


Le mot "photo" vient du grec qui veut dire lumière et "voltaïque" vient du nom d'un physicien Italien Alessandro Volta qui a beaucoup contribué à la découverte de l'électricité et d'après qui on a aussi nommé l'unité de tension électrique le "volt".

L'effet photovoltaïque a lui été découvert par le physicien Becquerel en 1839.

 


 

COMMENT CA MARCHE :


L'énergie photovoltaïque représente la manière la plus élégante de produire de l'électricité. Elle se produit sans bruit, sans parties mécaniques et sans que des produits toxiques soient libérés.

L’énergie solaire photovoltaïque provient de la conversion de la lumière du soleil en électricité au sein de matériaux semi-conducteurs comme le silicium, largement répandu dans la nature, ou recouverts d’une mince couche métallique. Ces matériaux photosensibles ont la propriété de libérer leurs électrons sous l’influence d’une énergie extérieure. C’est l’effet photovoltaïque. L’énergie est apportée par les photons, (composants de la lumière) qui heurtent les électrons et les libèrent, induisant un courant électrique.

Pour résumer, la lumière excite les électrons et déclenche leur déplacement rendant la cellule génératrice de courant électrique. 

 

Ce courant continu de micropuissance calculé en watt crête (Wc) peut être transformé en courant grâce à un onduleur.

L’électricité produite est disponible sous forme directe ou stockée en batteries (énergie électrique décentralisée) ou en électricité injectée dans le réseau.

Les performances d’une installation photovoltaïque dépendent de l’orientation des panneaux solaires et des zones d’ensoleillement.

 

 

ET LE BATIMENT ALORS ?


Comme vous le savez, le bâtiment est équipé de 20 m2 de panneaux photovoltaïques. Ce sont eux qui rendent ce bâtiment « à énergie positive » puisqu’ils produisent plus d’énergie que le bâtiment n’en consomme. L’électricité produite est entièrement revendue à ERDF. Depuis le mois de juin 2009, ces panneaux sont opérationnels et voici les premiers résultats :


 

Janvier

Février

Mars

Avril

07-mai

01-juin

Juillet

Août

Conso. mensuelle 2009

0

0

0

0

169

254

258

205

Prod. mensuelle 2009

0

0

0

0

0

495

417

429

Comparatif

0

0

0

0

-169

241

159

224

Pourcentage

-

-

-

-

-

94,9%

61,6%

109,3%

Conso. Cumulée 2009

 

 

 

 

169

423

681

886

Prod. Cumulée 2009

 

 

 

 

0

495

912

1341

 

 

Note pour le mois de mai : les panneaux photovoltaïques ont été branchés le 1er juin alors que le bâtiment était déjà consommateur depuis le 07 mai.


Au 31 août, la consommation électrique moyenne est de 7,65 kwh quand la production moyenne est de 14,59 kwh. Pour l’instant, tout se passe donc comme prévu. Il faudra néanmoins attendre une année complète pour confirmer…

 

A suivre…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
En fait le principe est de surdimensionner l'installation de panneaux solaires afin d'avoir une production supérieur à la consommation. Je vois l'intérêt d'un point de vue économique (revente à ERDF), mais qu'en est-il lorsque cette dernière ne rachètera plus l'électricité. Sera t-il possible de coupler un autre batiment à proximité, qui pourra bénéficier de cette énergie ?<br /> <br /> Cordialement.<br /> Geoffroy de http://www.construire-maison-ecologique.com
Répondre
R
Chauffe Marcel, chauffe :)
Répondre